Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je me suis décidée d´écrire cette Legende personelle pour que mes amis, mais aussi les gens qui me connaissent un peu ou pas du tout puissent comprendre mieux qui je suis et quels sont mes buts, mes reves, mes objectifs.

Mon prénom est Libuse, ancien slave, mon nom est Addarova parce que mon deuxieme ex-mari est Kabyle. Alors il n´y a pas d´autre Libuse Addarova sur cette Terre.

Je suis née a Marianske Lazně, une ville thermale en Boheme de l´Ouest. Quand j´ai eu 6 ans, ma famille s´est démenagée a Karlovy Vary, aussi la ville thermale dans la meme région. J´y ai passé mon enfance et ma jeunesse, avant de me marier et avoir deux filles. Je les ai éduqué pendant la période tres difficile apres l´occupation de la Thécoslovaquie par les armées soviétiques.Quand les filles étaient plus grandes, nous nous sommes démenagés a Prague. J´ai travaillé a l´école comme gardienne des enfants apres les cours. Il y a une chose que j´ai osé pour la premiere fois dans ma vie - j´ai demandé la directrice de l´école de faire les lecons de la langue francaise, encore une année scolaire avant la Révolution de velours. Elle a accepté a condition de trouver au moins 15 éleves qui voudront le faire.J´ai fait le tour dans les classes et finalement j´ai eu 17 enfants qui ont voulu apprendre le francais, jusqu´a présent obligés de faire des études obligatoires de la langue russe. Apres la Révolution de velours j´ai pu enseigner le francais comme la matiere obligatoire. Avec une classe j´ai fait un voyage d´étude a travers la France, avec deux autres nous avons fait des échanges scolaires avec Saint-Germain en Laye et aussi un séjour au sud de la France a Manton. Ces deux derniers voyages ont eu lieu pendant le meme année scolaire. Mon ex-mari tcheque a voulu m´interdire d´aller a Manton parce qu´il a eu avis qu´un voyage est suffisant. C´était ma deuxieme chose que j´ai osé de refuser son interdiction. Nous avons passé les moments innoubliables avec mes éleves a Manton,a Saint-Paul de Vence et aussi a Monaco-Monte Carlo.Apres j´ai quitté l´école et je me suis divorcée parce que mes filles étaient déja adultes et je n´ai pas vu l´avenir dans notre couple - c´était la troixieme chose que j´ai osé de faire. Pendant ce temps j´ai consacré mon temps a une association tchéco-francaise, je suis allée avec un groupe des escrimeurs historiques tcheques pour participer a la reconstruiction de 650eme aniversaire de la Bataille de Crécy. J´ai aussi organisé la participation de l´Institut francais a l´Ouverture sollennelle de la Vielle poste de Pozorice apres sa renovation, ou les marechaux avec Napoléon ont préparé la strategie de la bataille d´Austerlitz, en tcheque Slavkov, en Moravie.

Il y a 18 ans et demi, a la nuit du 1er janvier 1998 j´ai rencontré deux jeunes Kabyles qui ont aussi feté Saint-Silvestre et Nouvel an a Prague. Quand ils m´ont expliqué qu´ils sont les Berberes, je me suis commencée a m´interesser ce qui est leur histoire et leur culture. Pendant le temps quand j´ai fait des voyages en France, jamais personne ne m´a parlé des Berberes en général et Kabyles en particulier de l´Afrique du nord. Pour la plupart des amis francais c´est le Maghreb et avec les Maghrebins il y a des problemes. Ils sont tous jetés dans le meme sac comme les ex-pays de l´Europe de l´Est. J´ai cherché les informations dans les bibliotheques et apres sur l´internet pour comprendre qui sont les habitants d´origine de l´Afrique du nord. Au fur et a mesure j´ai fait la connaissance avec les autres Kabyles qui sont arrivés a Prague et finalement avec mon futur mari, en 2002. Apres l´an 2000, tous les gens des pays tiers étaient obligés de passer par les lieux ou ils ont du demander l´asile. Pour lui s´était tres stressant et parce que nous avons commencé a nous aimer, j´ai osé de préparer le mariage pour qu´il puisse avoir la résidence en Tchéquie. Apres plusieurs obstales nous avons réussi et nous avons vécu quelques années ensemble. Pour des raisons privées mon mari s´est décidé d´aller a Paris et il a pensé que je pourrai le joindre. Je suis allée le voir une ou des fois par an mais il a été impossible de recommencer a vivre tous les deux en France. Je devrais avoir assez de moyens financiers pour louer un studio et pouvoir m´installer comme une citoyenne européenne. Mon mari a eu le droit de vivre avec moi comme le membre de la famille. Mais j ai eu toujours les petits salaires ce qui n´était pas suffisant pour louer un appartement a Paris. Les années ont passé et finalement nous nous sommes divorsés mais nous avons resté toujours des amis.

Il y a dix ans, en septembre 2006, je me suis décidée de créer le Projet de la collaboration culturelle tchéco-franco-berbere - CC-T-F-B. Il a pour le but de lier les artistes des domains de la culture pour faire les programmes ensemble qui vont les enrichir mutuellement. Apres ils pourrons transmettre cette richesse au public. Grace a l´internet et surtout des reseaux sociaux j´ai beaucoup de contacts a des artistes tcheques, francais et berberes, je connais certains personnellement. Ils ont envie de participer a des programmes qui font le contenu du Projet de la CC-TFB. Mais le plus grand probleme est tout financer. Pour moi il est tres compliqué de demander les soutiens de l´Etat et de l´Union européenne. La seule solution est de commencer a etreprendre.

En 2011 un de mes amis berberes m´a invité a Bruxelles de participer a la fondation de l´Assemblée Mondiale Amazighe - AMA. Je suis devenue Membre d´honneur comme la seule Européenne. Depuis ce temps je recois régulierement les declarations de l´AMA et des informations de ses activités. Sur le reseau Linkedin j´ai fait la connaissance avec un professeur et chercheur en économie de l´Université de Paris qui est d´origine kabyle, il y a une année. Il est aussi le secrétaire fédéral de la plate-forme du reseau de la Maison de l´Union Méditerranéenne - M.U.M. Il m´a nommé Ambassadrice méditerranéenne de Prague. Pour mieux comprendre le but de cet organisation, vous pouvez regarder la vidéo et le site de la M.U.M. L´année passée j´ai fait aussi la connaissance avec une scénariste francaise du théatre. Elle a écris son premier scénario du film, lequel j´ai traduit en tcheque. Nous avons visité les ateliers du film de Barrandov a Prague pour qu´elle puisse voir les studios et le fundus avec les costumes et les autres objets pour tourner les films historiques. Depuis ce temps nous cherchons un producteur francais qui voudrait devenir coproducteur de ce film. Nous avons déja la promesse d´un Tcheque de devenir le producteur executif. Il peut assurer le soutien financier du Fond de la cinématographie tcheque. Je suis nommée Assistente de la production francaise du film " Cheval rouge", sans que le producteur francais ait un nom.

Sans les moyens il est tres difficile de faire quelque chose et surtout quand on est déja en retraite. Pour cette raison je consulte tous le moyens comment gagner de l´argent sur l´internet sans investir au début. Ce n´est pas du tout simple parce que le plupart des propositions est payantes. Et parce que rien n´est totalement gratuit, il faut au moins consacrer son temps a une possibilité de revenu sur l´internet. Il s´agit des sites per clic et aussi les affiliations.

Les propositions se trouvent dans l´article AVECL-Commerce.

Tag(s) : #Legende personnelle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :